Infos

Diane Cescutti, née en 1998, est une artiste transmédia française.

Elle vit et travaille à Saint Etienne.


Elle est diplômée d’une licence et d’un master en Arts Plastiques de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Nantes respectivement en 2019 et 2021. Elle a aussi fait une partie de ses études dans la section textile de L’Université des Arts de Tokyo (GEIDAI), au Japon et dans la section ”Pratiques interdisciplinaires et formes émergentes” du département Art de L’Université de Houston aux États-Unis.

En 2021-2022, elle fait partie du Post diplôme Art de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon.


Sa pratique prend comme point de départ le métier à tisser à l’origine de la computation informatique. Elle tente de considérer à travers une approche plastique, spéculative et narrative, les potentiels augmentés du tissage en explorant les généalogies partagées entre histoire du tissage, des textiles et histoire des ordinateurs, des technologies. 


Son travail passe par l’exploration de savoirs artisanaux textiles, un aller-retour entre espaces virtuels et réels, l’étude d’artefacts et l’approche de savoirs mathématiques situés. 


Elle développe une production plurielle convoquant tissage, sculpture, installations, vidéos, 3D afin de repenser, redéfinir et questionner nos rapports aux technologies, aux textiles, aux ordinateurs et à la manière dont ils se déploient en tant qu’outils de transmission de savoirs, de stockage de données, de traditions et de spiritualité.

 

En 2023, elle fait partie des résident·es de la Villa Albertine au Etats-Unis.


Son travail fait partie de plusieurs collections privées.